
Comment tout a démarré
« Hier, j'étais de passage à la maison des jeunes aux Habitations Séguin. Nous avons eu de belles discussions sur leurs projets d'avenir, le REM et les Auberges du cœur.
Ce fut une excellente occasion de m'enquérir des préoccupations de cette belle génération. Après tout, ils sont les décideurs de demain.»
- Chantal Rouleau, députée de Pointe-aux-Trembles à l'Assemblée nationale
17 septembre 2022
Sans l’humanisme, la passion, la détermination, l’ouverture et l’engagement continu de quelques personnes , L’Artère de l’Est n’aurait pas connu un démarrage aussi rapide. Nous tenons à les remercier spécifiquement pour avoir soutenu le CA dans la mobilisation des forces vives de la communauté en réponse à l’urgence des besoins auxquels L'Artère répond.
Merci à tous les élus provinciaux qui ont soutenu le démarrage de L’Artère de l’Est
_edited.jpg)

Chantal Rouleau, Députée de P-A- T, Ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire
Madame Rouleau est l’instigatrice du projet de L’Artère de l’Est. Elle est exceptionnellement à l’écoute des besoins de tous les jeunes et comprend leurs défis. Sans son soutien, ses références, ses conseils et son leadership interministériel, L’Artère de l’Est n’aurait jamais vu le jour.

Emmanuel Anglade - Commandant – Chef d’unité, poste de quartier 49
L’engagement du commandant Anglade, un des instigateurs de L’Artère de l’Est, incarne concrètement cette vision proactive en matière de sécurité urbaine, de prévention et de mieux-être social, fondée sur un partenariat étroit avec la communauté. Même s’il est assigné à d’autres responsabilités depuis avril 2025, L’Artère sait pouvoir compter sur le soutien du SPVM.

Anne St-Laurent - Mairesse de Montréal-Est
Consciente des nombreuses problématiques que prévient L’Artère de l’Est, madame St-Laurent a exercé un leadership déterminant auprès de son Conseil municipal et de ses homologues municipaux. Elle a aussi mobilisé et rendu disponibles toutes les expertises municipales requises. Sans elle, L’Artère ne serait pas située aussi stratégiquement pour desservir la Pointe-Est de l'Île de Montréal.

Denis Marcil - Conseiller district 5 -Ville de Montréal-Est
Dès l’idéation de L’Artère, monsieur Marcil, conseiller municipal et membre du CA provisoire, s’est investi personnellement pour notre démarrage. Le CA a été inspiré par son dynamisme, ses connaissances du monde des affaires et du tissu de Montréal-Est.

L'Artère de l'Est & ses partenaires visionnaires
Nos partenaires fondateurs et émérites
Desjardins
La Caisse Desjardins de Pointe-aux-Trembles a été le premier partenaire privé à reconnaître le potentiel de L’Artère. En soutenant la conception de cette vitrine web, Desjardins nous assurait une meilleure notoriété auprès des jeunes, de leurs proches et de leurs intervenants en publicisant nos services et activités. Cette plateforme nous permet aussi de reconnaître et de remercier nos différents partenaires.
Valero
Énergie Valero est la première entreprise du secteur industriel à investir dans L’Artère de l’Est en soutenant la production de capsules vidéos faites par et pour les jeunes. Ce projet, proposé et concrétisé par PPDI, a pour objectifs de documenter les problèmes vécus par les jeunes et qui menacent leur stabilité résidentielle et de faire connaître les ressources existantes pour les soutenir. Elles présentent aussi L’Artère de L’Est et les autres ressources complémentaires et alternatives.
Corporation Mainbourg
Se doter d’un toit était l’enjeu primordial de notre démarrage. L’accompagnement étroit de la Corporation Mainbourg a permis l’ouverture de notre ressource et dans de très courts délais. Leurs vastes expertises se sont avérées essentielles notamment dans l’acquisition, dans la détermination des stratégies de financement et dans la réalisation des travaux d’aménagements de l’immeuble. Le Mainbourg a doté l’Est de Montréal d’un espace pour donner naissance, faire vivre et ancrer L’Artère dans sa communauté.
Ville de Montréal-Est
La Ville de Montréal-Est a spontanément et généreusement répondu aux demandes de soutien de L’Artère de l’Est. Notamment en mettant à disposition son expertise dans plusieurs domaines, pour faciliter notre implantation et nos premiers pas. Au-delà de l’appui des élus et des administrateurs municipaux, nous avons pu compter sur l’implication personnelle de la mairesse Anne St-Laurent pour sensibiliser et mobiliser ses homologues de la Pointe-de-l’Île et de la MRC de L’Assomption, en soutien à notre projet, en octobre 2024.
Action Secours Vie d’Espoir
ASVE livrera hebdomadairement l'équivalent d'un panier alimentaire par jeune hébergé, soit une valeur estimée à 150$ par jeune/semaine selon les normes de Moisson Montréal. En plus de ce très généreux engagement récurrent, ASVE participera aussi au démarrage et aux activités de L’Artère de l’Est en offrant aussi des opportunités valorisantes pour nos jeunes.
Ministère de la Santé et des Services sociaux - CIUSSS - Centre et Sud de Montréal
En soutenant l’acquisition de l’immeuble et les opérations pour une première année de fonctionnement (2025-2026), la contribution du MSSS et l’appui du ministre Lionel Carmant ont été déterminants dans notre démarrage. Sans la reconnaissance des iniquités territoriales à corriger, l’Est de Montréal n’aurait jamais été dotée d’une telle ressource essentielle.
MERCI
Faire défiler les citations vers le bas pour voir les suivantes.

Chantal Rouleau
Députée de Pointe-aux-Trembles, Ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire
« L'accès à un endroit sécuritaire et bienveillant pour nos jeunes de 16 à 23 ans est une priorité pour moi et L’Artère de l'Est permet de bien répondre à cet objectif. Un projet comme le vôtre est donc le type d'initiative essentielle que je vois émerger dans ma circonscription.»
Juillet 2024
Jonathan Brière
Président-directeur général adjoint, CIUSSS-Est
« Pour notre CIUSSS, il ne fait aucun doute que votre projet doit voir le jour pour apporter aux jeunes de notre territoire, un endroit sécuritaire et bienveillant afin de leur permettre de passer au travers d'épisodes de difficultés ou de crises et de les accompagner pour éviter qu'ils se retrouvent en situation d'itinérance »
Juillet 2024
Anne St-Laurent
Mairesse de Montréal-Est
« Les services offerts par cette nouvelle ressource répondront à un besoin criant, non seulement pour notre municipalité, mais bien dans l’ensemble du territoire de la Pointe Est de l'Île de Montréal jusqu’aux portes de la MRC de L’Assomption.»
Octobre 2024
Emmanuel Anglade
Commandant du poste 49
« Nous sommes convaincus que ce projet contribuera à améliorer la qualité de vie des jeunes et aura un effet catalyseur dans nos efforts et nos initiatives en matière de réduction des méfaits et de prévention de la criminalité... en plus de renforcer les liens communautaires.»
Octobre 2024
Peter Batos
Directeur général, Action Secours Vie d’Espoir
« Comme nous, L’Artère aide la personne à découvrir son potentiel, pour participer davantage à la collectivité et reprendre son pouvoir d’agir… Nous partageons les mêmes espoirs et les mêmes convictions envers nos jeunes, peu importe leur parcours… »
Janvier 2025
Philippe Lafrance
Directeur principal, Investissements étrangers, Montréal International
« Chaque nuit dans la rue est un risque sérieux pour la santé et la santé mentale d'un jeune. On a besoin de vous pour pérenniser le seul refuge dans l'Est de Montréal pour les aider. »
Juin 2024
Nicolas Dufour
Maire de Repentigny
« Votre projet doit voir le jour pour apporter aux jeunes de notre territoire, un endroit sécuritaire et bienveillant afin de leur permettre de passer au travers d’épisodes de difficultés ou de crises et de les accompagner pour éviter qu’ils se retrouvent en situation d’itinérance.»
Octobre 2024
Caroline Bourgeois
Mairesse d’arrondissement
Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles
« Les besoins pour des ressources comme celles proposées par l’Artère de l’Est sont criants dans notre secteur…. Ce projet représente une occasion inestimable de renforcer les liens communautaires et d’encourager l’inclusion. »
Octobre 2024
Pierre Lessard-Blais
Maire d'arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
« Le développement d’une telle ressource... répond à un besoin urgent dans l’Est de l’Île de Montréal et dans la MRC de l’Assomption puisqu’aucun service de ce type n’est disponible entre la limite de l’Autoroute 25 et la Ville de Joliette. »
Janvier 2025
Joelle McNeil Paquet
Directrice générale
L’Antre-Jeunes de Mercier-Est
« Nous sommes plus que ravis que L'Artère de l’Est, future Auberge du cœur, puisse voir le jour dans l’Est de Montréal et sommes très enthousiastes de pouvoir collaborer au projet de quelque façon que ce soit…. Nos travailleur.euse.s de rue pourront y référer des jeunes ou même venir à la rencontre des jeunes rejoints par L’Artère de l’Est ... »
Février 2025
Johanne Daigle
Directrice - Prévention Pointe-de-L’Île (SRL-PAT)
« Nos jeunes, mobilisés par les intervenants de PPDI pour exprimer leurs besoins, ont contribué significativement à la mise en place de cette belle ressource tant attendue par les intervenants. Ils disposeront d’un outil de base pour les jeunes qu’ils accompagnent. Étant à la gestion du volet PPDI de la Société Ressources-Loisirs de PAT depuis plus de 20 ans, j’applaudis l’ouverture de cette ressource essentielle pour nos jeunes, leurs familles et leurs amis… »
Avril 2025
Paule Dalphond
Directrice générale
Regroupement des Auberges du cœur du Québec
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous fais part de notre appui au projet de démarrage de L’Artère de l’Est…Nous sommes enthousiastes à l’idée que ce secteur de Montréal ainsi que la MRC de L’Assomption puissent avoir accès à des places d’hébergement communautaire pour les jeunes. »
Août 2024
Nicholas Legault
Président, Coalition Interjeunes
« L’Artère de l’Est permettra aux jeunes qui y seront hébergés de trouver un lieu d’accueil où se déposer en toute sécurité, développer leur autonomie et leur mieux-être, établir des liens significatifs avec des intervenant.es de confiance et d’être dirigé vers les différentes ressources existantes du milieu. »
Février 2025
Sébastien Noel
Directeur Réseau Éducation des adultes et de la formation professionnelle, CSSPI
« Le CSSPI est convaincu que l’implantation de L’Artère aura un impact significatif et durable sur la vie des jeunes de l’Est de Montréal… Y investir, c’est investir dans l’avenir de nos jeunes et de notre communauté. Nous saluons la vision et le dévouement des porteurs de ce projet... »
Décembre 2024
Karine Boivin Roy
Députée d’Anjou-Louis-Riel, Adj. gouv. à la Métropole et région de Mtl, Adj. gouv. à la ministre responsable de l’Emploi.
« En empêchant la migration de ces jeunes vers l'Ouest ou le Centre-Ville et en préservant leurs liens familiaux et sociaux, L'Artère de l'Est contribuera à renforcer leur stabilité résidentielle. Cela constitue un pilier essentiel pour leur développement personnel, leur autonomie et leur intégration à la société. »
Décembre 2024
Thierry Bachelier
DG Réseau alimentaire de L’Est de Montréal
«...Nous sommes convaincus que ce projet est une initiative importante pour renforcer l’autonomie des jeunes et favoriser leur intégration sociale.Nous apporterons donc tout notre soutien pour sa réalisation.»
Février 2025
Mélanie Leblanc
Directrice Générale
Maison des jeunes de Pointe-aux-Trembles
«Acteur engagé depuis les débuts de l'Artère de l'Est, la Maison des jeunes de Pointe-aux-Trembles partage pleinement sa mission et ses valeurs. Ensemble, nous croyons en l'autonomie, en le pouvoir d'agir et en l'importance de soutenir les jeunes dans leur développement. C'est avec enthousiasme et solidarité que nous contribuons à faire vivre cette belle initiative.»
Mai 2025