top of page
MTL-EST_winterdrone-1.jpg
IMG_3262_Parc HLeroux.HEIC

Notre petite histoire

L’Artère de l’Est, fondée à l’automne 2023, est un projet communautaire visant à offrir des services d’hébergement d’urgence et de transition pour les jeunes de 16 à 23 ans dans le grand territoire de la Pointe Est de l’île de Montréal et aux portes de la MRC de l’Assomption.​

L’idéation du projet de l’Artère de l’Est remonte à l’été 2022. Elle s’inscrit en réponse à une demande pressante des jeunes de PAT/ME, rassemblés par les travailleurs de rue de Prévention Pointe-de-l’Île/SRLPAT, lors d’une tournée de la députée de Pointe-aux-Trembles et ministre responsable de la solidarité sociale et de l’action communautaire, madame Chantal Rouleau. Les jeunes étaient consultés sur leurs préoccupations et enjeux prioritaires. Leur message a eu une résonance: Sans tarder, le commandant Emmanuel Anglade, alors responsable du PDQ-49 du SPVM, et madame Chantal Rouleau ont uni leurs forces pour initier le projet en mobilisant d’autres personnes reconnues pour leur engagement social en matière Jeunesse. 

tableau d'affichage

Un besoin criant dans l’Est de Montréal

Avant L’Artère de l’Est, la Pointe Est de l’île de Montréal  (Anjou, Mercier-Est, Montréal-Est , Rivière-des-Prairies et Pointe-aux-Trembles, totalisant 210k hab.) et la MRC de L’Assomption (Repentigny, L’Assomption, l’Épiphanie, Charlemagne et Saint-Sulpice, totalisant 132k hab.) ne comptaient aucune ressource communautaire d’hébergement jeunesse sur leur territoire.

Ce désert de ressources d’hébergement jeunesse augmentait grandement les risques que des jeunes en difficulté développent des problèmes de santé mentale, de dépendance et d’autres problèmes sociaux sérieux.

Comme l’itinérance transcende les délimitations administratives et géographiques, sa prévention exige de mobiliser des partenaires d’un vaste territoire : Les municipalités de la MRC de L’Assomption et les arrondissements montréalais d’Anjou, de Mercier – Homa et de Rivières-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles se sont inscrites dans l’élan de mobilisation municipale enclenché par la Ville de Montréal-Est.

Une approche inter-régionale
approche interegionale.JPG

Le partenariat consolide notre tissu social et renforce les liens de solidarité entre toutes les parties mobilisées : des citoyens, des intervenants et des organisations publiques, communautaires et privées ont rapidement saisi les enjeux et ont adhéré à notre vision.  Les milieux financier, industriel et commercial, déjà très sensibles aux besoins des jeunes, ont soutenu des projets structurants et stimulants pour assurer notre mise en œuvre.

Miser sur le partenariat
IMG_6740.jpeg

L’implantation de L’Artère déconcentre géographiquement la desserte actuellement débordée. Nos jeunes, en provenance de différents secteurs de notre vaste territoire, devront être accompagnés dans leur transition vers l’autonomie et leur retour vers leur communauté d’origine ou d’adoption. Le renforcement ou l’établissement de liens positifs et significatifs viseront à prévenir leur isolement et à contribuer à leur stabilité résidentielle dans leur passage vers la vie adulte.

Éviter le déracinement: créer et renforcer des liens de filiation
photo jardins 2025.jpg

Notre stratégie d’implantation

Surface granuleuse

Automne 2022

Au terme de la consultation-jeunesse, le CA provisoire s’établit. Il est alors constitué de gestionnaires des secteurs public et communautaire et d’élu(e)s: Liette Bernier et Johanne Daigle (voir membres du CA), Marie-Pierre Dufour (alors DG de la Maison de Jeunes de PAT) ainsi que de Daphney Colin et de Denis Marcil, respectivement élus de RDP-PAT et de Montréal-Est.

Fin 2023 et année 2024

Création de l’Artère de l’Est. Premier AGA et élection du CA fondateur qui amorce des actions structurantes . De multiples représentations sont faites pour mobiliser les acteurs et recevoir leurs appuis financiers en fonction de l’urgence des besoins. Une mobilisation des élus municipaux et provinciaux est également lancée. Des rencontres ont aussi lieu avec des partenaires institutionnels, communautaires et financiers.

Janvier - Mars 2025

Démarches d’acquisition de l’immeuble, un préalable déterminant.Il s’agit d’une résidence dotée d’un superbe cachet patrimonial et stratégiquement bien positionnée à Montréal-Est. Ses espaces intérieurs correspondent aux besoins. En collaboration avec la ville de Montréal-Est et la Corporation Mainbourg, s’amorce toutes les procédures permettant notre établissement de manière à favoriser l’acceptabilité sociale du projet et à se conformer aux normes en vigueur. Confirmation du soutien financier du MSSS assurant le démarrage et l’An #1.

Avril- Juin 2025

Entrée en fonction de la directrice, madame Valérie Chrétien et embauche du personnel permettant le démarrage et une accessibilité 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Début des travaux de rénovation d'envergure pour adapter l'immeuble à sa nouvelle vocation.

Automne 2025

Ouverture graduelle de la ressource aux jeunes de la région.

Nos grands moments

L'Artère de l'Est, c'est aussi...
un amour pour l'Est !

amour de lest titre.jpeg
Merci à ces partenaires qui nous ont fourni gracieusement des photos : JF O’Kane, Ville de Montréal-Est, ASVE, MdJ de PAT, PPDI et SRLPAT, RAEM, Marché public de PAT et Navark

Quand nos valeurs et notre vision prennent forme :

Le mouvement du trait formant le cœur se transformant en maison illustre la mission de l’organisme visant à accompagner et héberger les jeunes en situation de précarité. La couleur turquoise du cœur symbolise l’accueil, le calme, la vitalité et la force. Elle évoque également le bleu-vert du fleuve Saint-Laurent, un courant de solidarité, d’énergie et d’espoir.

bottom of page